Actualités Météo
Bilan météo de janvier 2016 : douceur et humidité
L’année 2016 a commencé dans la douceur et l’humidité, sous l’influence d’un régime océanique de sud-ouest qui a dominé une grande partie du mois de janvier. Seule la période du 15 au 22 janvier a été plus froide avec de fortes gelées sur les régions situées au nord de la Seine.
Avec un excédent de températures de l’ordre de 2°C à l’échelle de la France, ce mois de janvier vient en 6ème position des mois de janvier les plus doux depuis 1950, nettement derrière 1988 et 2014 où l’excédent avait atteint 2,7°C. Si la douceur a dominé une bonne partie du mois, de l'air froid a réussi à s'infiltrer sur la France entre le 14 et le 22 janvier. De fortes gelées ont pu se produire de la Normandie et de l'Ile-de-France au nord-est avec -5 à -8°C en banlieue parisienne et localement -12 à -14°C sur les sols enneigés de Lorraine.
Des précipitations excédentaires mais très contrastées
Si la prédominance du courant perturbé d’ouest à sud-ouest a permis aux précipitations de circuler fréquemment sur la France, on note de grandes disparités régionales d’un point de vue pluviométrique. C’est sur la pointe bretonne et les régions du sud-ouest que les précipitations ont été les plus abondantes avec souvent plus du double de ce qu’il tombe habituellement en janvier. Des records de précipitations ont même été battus à Brest avec 287 mm (284 mm en 1995) et Lorient avec 238 mm (228 mm en 1988).
Les perturbations ont souvent épargné le bassin méditerranéen qui accuse un déficit de précipitations important. Il n’est tombé que 9 mm à Perpignan et Marseille ce qui représente moins de 20% de la pluviométrie d’un mois de janvier.
Au total l’excédent de précipitations en moyenne sur la France atteint 46%.
Peu de soleil
Le régime océanique perturbé a entraîné un ciel souvent nuageux en ce mois de janvier. Même la Méditerranée a connu des passages nuageux fréquents en marge des perturbations et des phénomènes d’entrées maritimes par vent de sud. Sur l’ensemble du pays, le déficit d’ensoleillement est de l’ordre de 22%.
Retrouvez tous les bilans climatiques en vidéo depuis janvier 2010