Actualités Météo

Tempête en Corse : le point cet après-midi

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Alors que l'épisode de vents tempétueux a pris fin hier soir sur le continent, c'est désormais au tour de la Corse de connaître des conditions de tempête. La Chaîne Météo vous fait vivre la situation en direct.

Consulter la météo de votre ville
Mercredi 10 février

17h00

Les vents faiblissent nettement et l'alerte orange sera levée à 18h par les services de Météo Consult. Demain, le vent d'ouest n'excèdera pas 70 à 80 km/h sur le littoral.

14h00

Le vent d'ouest a désormais atteint son maximum avec, en ce début d'après-midi, des rafales jusqu'à 135 km/h sur l'Île-Rousse (2B), 125 km/h au Cap Corse (2B) et 122 km/h à proximité des Bouches de Bonifacio. Le trafic aérien à l'aéroport de Bastia, interrompu ce matin, reprend progressivement. Le vent ne dépasse plus 80 à 90 km/h dans les rues de la préfecture de Haute-Corse.

12h00

Globalement, le vent faiblit sur la Haute-Corse alors qu'à l'inverse, il se renforce sur la Corse-du-Sud avec des pointes à près de 100 km/h à Figari (2A). Plus au nord, on relève encore 145 km/h au Cap Corse (2B) et 129 km/h à L'Île-Rousse (2B). A Bastia, les rafales ne dépassent plus 80 km/h mais quelques dégâts étaient signalés avec plusieurs dizaines d'interventions de pompiers.

10h30

A Bastia (2B), les rafales dépassent les 130 km/h alors que des pointes à 150 km/h sont toujours observées au Cap Sagro et au Cap Corse. En Corse-du-Sud, on enregistre jusqu'à 130 km/h à Conca (2A). L'alerte orange est maintenue jusqu'en fin d'après-midi.

9h00

Les vents violents se maintiennent sur l'île de beauté et se renforcent sur la côte orientale, avec des pointes à 122 km/h à Bastia et 158 km/h au Cap Sagro. A l'aéroport de Bastia, plusieurs annulations de vols sont à signaler. Le maximum d'intensité est attendue jusqu'en début d'après-midi.

7h30

Au cours de la dernière heure, les rafales approchent des 160 km/h au Cap Corse alors qu'on relève près de 100 km/h à Bastia et 130 km/h en Balagne. Conséquence de la tempête : le trafic aérien sur l'aéroport d'Ajaccio est perturbé avec des annulations ou des vols déroutés pour les avions en provenance de Nice, Marseille et Paris.

© La Chaîne Météo

6h00

Les rafales de vent d'ouest se renforcent graduellement depuis le milieu de nuit avec des pointes à 140 km/h au Cap Corse (2B) et jusqu'à 110 km/h en Balagne. Pour l'heure, la région bastiaise essuie des vents à 90 km/h. Notez qu'une rafale à 160 km/h a déjà été relevée vers 22h30 hier sur l'extrémité nord de l'île de beauté.

© La Chaîne Météo

Le maximum d'intensité est prévu en fin de matinée et jusqu'en milieu d'après-midi avec des pointes à 170 km/h sur le Cap Corse, 150 km/h en montagne et 120 km/h sur la côte orientale. Soyez vigilants.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus