Actualités Météo
Aujourd'hui : la journée la plus froide
Cette journée de mercredi est la plus froide de la semaine avec des gelées quasi-généralisées et parfois fortes. Toutefois, le vent de nord faiblit nettement et le ressenti est donc plus supportable.
Une perturbation aborde la Bretagne dès le matin tandis que les conditions s’améliorent en Corse. Partout ailleurs, les éclaircies dominent plus ou moins facilement.
Une grisaille matinale tenace
Du Limousin et de l’Auvergne au quart nord-est et centre-est du pays, la grisaille est très présente au lever du jour. Elle peine à se dissiper en cours de journée et l’espoir de profiter des éclaircies est mince. Des Pyrénées au Nord-Pas-de-Calais, le soleil domine très largement même s’il se voile au fil des heures, à l’avant d’une perturbation qui donne ses premières pluies en Bretagne le matin puis jusqu’au Cotentin l’après-midi. Dans le golfe du Lion, les éclaircies sont généreuses avec un mistral et une tramontane faiblissant progressivement. Enfin, quelques averses persistent sur le sud des Alpes et en Corse, avec une limite pluie-neige se situant vers 1000 mètres.
Des gelées fréquentes et généralisées
Au lever du jour, les minimales affichent entre -6 et 0°C dans la plupart des régions. Les valeurs sont faiblement positives uniquement sur l’ouest-Bretagne, la pointe du Cotentin, en vallée du Rhône, sur les côtes languedociennes et provençales, avec de 1 à 5°C alors que la douceur résiste de la Côte d’Azur à la Corse où l’on observe une dizaine de degrés. L’après-midi, les maximales plafonnent à 2 ou 3°C dans l’est et atteignent 9°C en Bretagne, 10°C au Pays Basque et de 10 à 13°C près de la Méditerranée.