Actualités Météo
Une première quinzaine de février très douce et arrosée
Avec un flux d'ouest à sud-ouest dominant, les perturbations ont défilé sur la plus grande partie du pays au cours de cette première quinzaine de février. Elles ont apporté beaucoup de précipitations et des épisodes de vent fort. Avec ce régime perturbé l'ensoleillement a été déficitaire de près des 30% par rapport à la normale.
A l'image de décembre et janvier, ce début de mois de février aura été particulièrement doux sur la France avec un excédent de l'ordre de 2,4°C par rapport à la normale.
Vers l'hiver le plus doux jamais enregistré depuis 1900
En cette mi-février, l'excédent de température du 1er décembre au 15 février est de 2,8°C ce qui place cet hiver 2015-2016 largement en tête des hivers les plus doux, loin devant l'hiver 1989-1990 qui présente un excédent de +2°C.
Des précipitations très excédentaires
Cette première quinzaine de février a été rythmé par le passage de perturbations presque quotidiennes. Elles ont été actives et souvent accompagnées de vents violents. C'est du sud-ouest au centre que les cumuls de pluie ont été les plus remarquables, à l'origine de crues et d'inondations. Si la Méditerranée n'a pas été épargné par les précipitations, les cumuls de pluie sont proches de la normale autour du golfe du Lion.
Un ensoleillement réduit.
Peu de soleil en ce début de mois de février en raison du flux océanique perturbé. L'extrême ouest du pays et le golfe du Lion sont les seules régions à avoir un ensoleillement proche de la normale au bénéfice de quelques belles éclaircies entre les passages perturbés.
Retrouvez tous les bilans climatiques des derniers mois en vidéo