Actualités Météo
Cyclone Winston : la Nouvelle Calédonie épargnée
Le cyclone Winston a ravagé les Fidji hier en catégorie 5/5 avec des rafales à près de 315 km/h. Il se dirige désormais vers le sud-ouest. La Nouvelle Calédonie est-elle menacée ?
Ce cyclone s’est formé au début du mois à l’est du Vanuatu et s’est renforcé en cyclone de catégorie 3 en progressant plus au sud. Il a ensuite poursuivi sa route en direction des Îles Tonga qu’il a frappées en tant que simple tempête tropicale. Puis il s’est renforcé de nouveau en cyclone.
Les îles Fidji ravagées
Ce cyclone a touché les îles Fidji hier. L'archipel est constitué de 300 îles habitées pour une population de 900.000 habitants. En raison du passage de ce cyclone, les Fidji ont été en alerte maximale, ce qui a conduit les autorités à déplacer 300.000 personnes vers des îles limitrophes et moins exposées au passage de Winston.
Winston a généré des rafales de vent à 315 km/h et de fortes pluies (160 mm d'eau en 24 heures) ainsi que des vagues de plus de 10 m autour du centre du cyclone. Le bilan s'élève à 21 victimes et des milliers de sans abris. Des centaines de logements ont été rasés et l'électricité reste coupée pour plus de la moitié de la population jusqu'à mardi.
Winston : un cyclone historique
Winston est le cyclone le plus intense à toucher les Fidji depuis 50 ans. Avec une pression minimale en son centre proche de 917 hPa, c'est également l'un des plus puissants à concerner l'hémisphère sud, après le cyclone Zoé qui avait frappé cette zone du Pacifique en janvier 2003. Malgré une pression plus basse (890 hPa), il avait évité les îles et fait peu de dégâts.
La Nouvelle Calédonie exposée ?
Après avoir frappé les Fidji hier, le cyclone Winston a été rétrogradé en catégorie 3/5. Il continue à perdre en intensité en se dirigeant vers le sud. Même s'il ne présente pas de danger pour la Nouvelle Calédonie, ce cyclone est sous surveillance. En effet, depuis sa naissance le 10 février dernier, sa trajectoire s'est montrée particulièrement instable et changeante. Ainsi, les îles Loyauté et les îles des Pins sont concernées par une forte houle avec des creux de 4 mètres accompagnés d'un léger risque de submersion littorale.