Actualités Météo
Météo du week-end : fortes intempéries au sud
Les conditions météo se dégradent fortement pour votre week-end des samedi 27 et dimanche 28 février. Des pluies abondantes touchent les régions du sud et du sud-est tandis que la neige tombe en abondance sur les reliefs de la moitié sud.
Un vaste système dépressionnaire s'étire du golfe de Gascogne aux régions méditerranéennes, engendrant une importante dégradation des conditions météo dans le sud et le sud-est du pays. Une large moitié nord connaît un temps plus sec dans une ambiance froide avec une bise sensible.
Pluies abondantes, vents violents et orages
Ce samedi, un temps pluvieux concerne les régions du sud-ouest jusqu'au littoral méditerranéen. Du Roussillon au Languedoc et jusqu'en Provence, les pluies sont copieuses et parfois orageuses. Elles sont accompagnées de puissantes rafales de vent dans le golfe du Lion ainsi que sur la côte basque. Sur les Pyrénées, le Massif Central et le sud des Alpes, la neige tombe en abondance dès 1000 à 1200 mètres. Partout ailleurs, les conditions sont calmes avec un temps sec mais souvent nuageux et venteux.
Demain dimanche, les conditions dépressionnaires persistent en Méditerranée avec de fortes pluies et des orages parfois violents dans l’extrême sud-est et en particulier en Corse. Le vent sera également puissant dans les parages de l'île de beauté. La neige tombera à nouveau à basse altitude sur les reliefs de la moitié sud.
Dans les autres régions, des éclaircies se développeront avec un faible risque de giboulées près de la Manche. A cela, il faudra toutefois ajouter un vent de nord-nord-est particulièrement fort (50 à 70 km/h) qui viendra amplifier la sensation de froid.
Des températures inférieures aux normales
L'ambiance devient hivernale du côté des thermomètres pour ce dernier week-end de l'hiver météorologique. Ainsi, les minimales affichent des valeurs négatives dans les régions de la moitié nord, et jusqu'à 8 ou 9°C près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales peinent à remonter, ne dépassant pas 4 à 7°C sur les trois quarts du pays et jusqu'à 10 ou 12°C sur les rivages de la grande bleue et sur la côte aquitaine.