Actualités Météo
Etats-Unis : tornades et blizzard
Cette semaine, l'Amérique du Nord affronte de fortes intempéries avec des tornades et de violents orages sur le sud des États-Unis suivis d’un blizzard entre la région des Grands lacs, le Québec et le Canada.
Une dépression s'est creusée rapidement sur le sud du golfe du Mexique et balaie le sud des Etats-Unis. D’ici vendredi elle aura traversé les états de l'est et le Québec accompagnée d’une chute des températures.
L'est des Etats-Unis en proie aux intempéries
Cette dépression provoque de très fortes pluies entre le Texas, le Mississippi, la Louisiane puis les Grandes Plaines et les Appalaches jusqu’à mercredi. Cette dépression, suivie d'une invasion polaire, est freinée dans sa progression par des remontées d'air doux en provenance du golfe du Mexique. L'intensité de cette dépression s'en trouve accrue.
Violents orages et tornades
Des tornades ont touché le Texas, la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama et la Floride mardi. Ce mercredi les états les plus concernés par ce risque de tornade s'étirent du nord de la Floride à la Virginie.
La perturbation associée à cette puissante dépression apporte également de très violents orages du Texas à la Louisiane en remontant vers le Tennessee jusqu'en Virginie. Les cumuls de pluies peuvent atteindre de 50 à 100 mm en quelques heures jusqu’à jeudi.
Tempête de neige jeudi
Tous les ingrédients sont réunis pour provoquer une situation de blizzard. Entre jeudi et vendredi, la dépression finira de traverser le nord des États-Unis pour gagner le Québec. L'arrivée d'air froid sera alors précédée par des pluies verglaçantes, puis de très abondantes chutes de neige avec un risque de blizzard et de vents à près de 100 km/h. Durant la totalité de cet épisode d'intempéries, on attend de 30 à 60 mm de pluie entre mercredi et vendredi, et de 20 à 50cm de neige fraîche dans la région des Grands Lacs.
Hiver doux et tempêtes de neige
Cet hiver 2015 / 2016 se caractérise par sa douceur sur les Etats-Unis et le Canada. Pendant la période de Noël, la température avait atteint 23°C à New-York et 16°C à Montréal. Des tornades ont même été observées au Texas et au Mississippi. Les périodes de temps froid ont été de courte durée. Malgré cette douceur, une tempête de neige historique a balayé l’est des Etats-Unis pendant le week-end des 23 et 24 janvier avec 60 cm de neige entre Washington et New-York.