Actualités Météo
Retour du froid en France
Après un week-end parfois maussade mais printanier à l’échelle du pays, les conditions redeviennent plus hivernales des gelées qui vont se généraliser.
Cet hiver météorologique a beau être le plus doux que la France ait connu, cela n’empêche pas le froid de s’installer temporairement sur notre pays.
Retour des gelées
La perturbation qui ondule sur le pays en ce début de semaine marque la limite entre l’air doux et l’air froid. Au fil des jours, elle glisse un peu plus vers le sud et laisse place à des températures plus hivernales. Dès ce mercredi, avec le retour des gelées de la Normandie au bassin parisien et au nord-est, c’est un coup de froid qui débute et va toucher au fur et à mesure l’ensemble du pays. On ne parle pas de vague de froid, même si les températures passent en-dessous des normales, la situation reste classique pour une fin février.
Accentuation du froid à partir de ce week-end
Ce week-end, le creusement d’une dépression dans le nord de l’Espagne générera de fortes intempéries en Méditerranée et provoquera une plus grande descente d’air froid sur toute l’Europe de l’ouest. L’arrivée d’un anticyclone sur l’Atlantique va renforcer les vents d’est à nord pour donner un ressenti particulièrement désagréable.
En début de semaine prochaine, la dépression va se déplacer vers l’Italie. Les vents de nord seront tempétueux en Méditerranée et notamment le mistral et la tramontane. La neige pourra tomber jusqu'en plaine sur l'est du pays. L’air froid atteindra l’Algérie et la Tunisie provoquant de nouvelles intempéries sur le nord de l‘Afrique.