Actualités Météo

Intempéries ce week-end au sud et en montagne

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Une profonde dépression plonge du Golfe de Gascogne vers la Méditerranée. Un épisode d'intempéries est en place sur nos régions du sud, concernant aussi les montagnes. Analyse de La Chaîne Météo.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

C'est une configuration météorologique assez atypique à laquelle est confrontée le bassin méditerranéen ce week-end. Une dépression descend de l'Atlantique nord et plonge vers la Méditerranée en passant sur les Pyrénées et la péninsule ibérique. Tous les pays riverains de la Grande Bleue subissent des conditions de temps et de mer fortement dégradées liées à la présence de cette dépression à caractère orageux.

Un épisode méditerranéen

La dépression se cale ce samedi dans le Golfe du Lion, puis se décalera dimanche et lundi sur la Corse, avant de ressortir par l'Italie du nord lundi.

A son passage, des vents violents, des abondantes chutes de neige à moyenne altitude sur les massifs environnants, et d'intenses pluies d'orage se produisent.

Chronologie des intempéries

- Samedi matin, le mauvais temps plonge sur le sud-ouest de la France. De fortes pluies s'abattent sur le piémont pyrénéen tandis que la neige tombe en abondance en montagne. Cette situation provoque des difficultés de circulation en direction des stations de sports d'hiver avec de fortes chutes de neige dès 800 à 1000 m. Facteur aggravant, en haute altitude, les vents sont tempétueux.

- Samedi après-midi : les pluies et orages se généralisent autour du Golfe du Lion, Le vent marin atteint parfois le seuil de la tempête avec des rafales dépassant les 100 km/h sur certaines côtes exposées. La mer devient très forte avec des vagues de 5 à 6 m sur les côtes du Languedoc. D'origine maritime, ce vent engendre des surcotes (risque de submersion littorale). La neige tombe également sur les Cévennes au-dessus de 1200 m d'altitude avec des vents tempétueux (100 à 140 km/h).

- Samedi soir et la nuit suivante, les lignes d'orage remontent sur la Côte d'Azur et affectent violemment le littoral varois.

- Dimanche : les intempéries seront moins virulentes mais les pluies se poursuivront, augmentant les cumuls de pluies. Sans être exceptionnelles, les quantités de précipitations pourront atteindre 150 à 200 mm en 48 h sur les contreforts cévenols puis le sud du Var (83). La Corse sera touchée par de violents orages grêligênes entre dimanche et lundi et pourrait enregistrer des cumuls de pluies importants, proches de 200 mm également.

- Lundi, tandis que la Corse subira toujours de forts orages, un mistral et une tramontane tempétueux se déclencheront sur leurs régions habituelles.

Pendant toute cette période, la neige tombera dès 800 m sur les Pyrénées, 1100 m sur les Cévennes et à partir de 1300 à 1400 m sur les Alpes du sud. On relèvera 50 cm de poudreuse à 1500 m d'altitude et plus d'un mètre à 2000 m. Les vents violents provoqueront la formation de corniches de neige et de congères, pouvant entraver la circulation. Ce sera le blizzard sur les plateaux du sud du Massif-Central.

Cette situation donne lieu à un communiqué spécial

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus