Actualités Météo

Neige en Île-de-France : bilan

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un retour d'occlusion a apporté de la neige sur la région parisienne samedi matin. Dans le même temps, la limite pluie-neige s'est abaissée jusque dans les vallées des Alpes. La Chaîne Météo fait le bilan de ces intempéries hivernales.

Consulter la météo de votre ville
Samedi 5 mars 2016

12h00

Avec la remontée rapide de la température, la pluie remplace désormais la neige en Île-de-France. D'une manière plus générale, les précipitations faiblissent en toutes zones. L'épisode de neige survenu ce samedi est à ce jour le plus notable de cet hiver en région parisienne avec une couche de 4 cm mesurée à Trappes (78). En proche banlieue, dans les Hauts-de-Seine, entre Suresnes et Colombes, la neige a également recouvert temporairement le sol entre 4 et 5 heures du matin.

Direct #neige 12h50 : alerte levée, jusqu'à 10 cm ce matin dans la #Somme, 5 cm en #IDF... https://t.co/a2TAKUXH4x pic.twitter.com/JTqUrQWJRE

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 5 mars 2016

Les conditions de circulation restent délicates sur le réseau secondaire du Vexin, sur l'A16, entre Amiens (80) et Cergy (95), où les chutes de neige se poursuivent et se montrent assez fortes. Cette situation se maintiendra jusqu'à 11h avant l'arrêt des précipitations et la remontée des températures qui fera fondre cette couche de neige.

08h00

Les chutes de neige concernent essentiellement la Somme, l'Oise et le nord de l'Île-de-France. La couche au sol atteint localement 10 cm dans l'est de la Somme, 3 à 6 cm dans l'Oise et 1 à 5 cm en région parisienne (1 cm à Roissy, 3 cm à Trappes, 5 cm à Versailles). Pour cette raison, le département de la Somme passe également en alerte à la neige.

Les conditions de circulation sont déclicates sur l'A16, l'autoroute qui relie Amiens (80) à Cergy (95), actuellement sous des chutes de neige assez fortes. Cette situation se maintiendra jusqu'à 10 ou 11h avant l'arrêt des précipitations et la remontée des températures.

La neige tombe également sur la Touraine et jusqu'au Berry avec quelques centimètres localement. Cette zone de précipitations se décale en direction de l'ouest de la Bourgogne où les températures affichent entre 0 et 2°C.

07h00

La zone de précipitations s'étire de la petite couronne parisienne au nord des Yvelines, au Val-d'Oise, à l'Oise, la Somme et jusqu'à l'Avesnois. Il s'agit de pluie entre le nord de la Somme et la frontière belge car les températures affichent 2 à 3°C en moyenne. En revanche, plus au sud, il continue de neiger modérément avec une température de 1°C d'une manière générale. On relève entre 1 et 3 cm au sol, localement plus sur les hauteurs de l'Hautil (78) et vers le Vexin (95).

Les conditions de circulation sont particulièrement difficiles sur l'A13 et surtout sur l'A15 et l'A16, autoroutes des plateaux de Picardie et du Val-d'Oise. Cette situation hivernale persistera jusqu'en milieu de matinée avant une amélioration à la mi-journée avec la remontée des températures et l'éloignement des précipitations.

La neige tombe également jusque dans les vallées alpines, comme à Annecy (400 mètres) alors que c'est de la pluie à Chambéry (200 mètres). La limite pluie-neige va se maintenir toute la matinée autour de 300 mètres, apportant 5 à 15 cm de neige dans ces secteurs et plus de 30 cm à partir de 1000 mètres. Les conditions de circulation pourraient ainsi être perturbées, en ce jour de retour de vacances.

Enfin, une zone de précipitations s'étire des Pays-de-la-Loire au Centre-Val de Loire et jusqu'en Aquitaine. Il s'agit de pluie au sud de la Loire alors que c'est la neige qui s'invite entre la Mayenne et le Haut-Anjou. Il fait 0 ou 1°C dans ces secteurs et la neige tient au sol. En fin de nuit, la région de Fougères (35) avait été concernée avec une couche de quelques centimètres.

06h00

L'épisode de neige a débuté en milieu de nuit de vendredi à samedi. Avec une température de 0°C en ce début de matinée, la neige tombe sur le nord des Yvelines, les Hauts-de-Seine, la ville de Paris, le Val d'Oise. Les conditions sont parfois difficiles sur l'A13 et l'A15 puisque les chaussées sont désormais blanchies. Sur le réseau secondaire, la situation est très délicate, notamment sur la plateau du Vexin et en direction de la Picardie où la couche atteint par endroit de 3 à 4 cm.

© La Chaîne Météo

La perturbation à l'origine de ces intempéries se maintient jusqu'en milieu de matinée, avant une amélioration prévue à partir de 10h et la fin de cet épisode d'intempéries.

Suivez la situation EN DIRECT sur La Chaîne Météo (chaîne 100 de CanalSat et 55 de Numéricable) et par téléphone au 3201 (2,99€/appel).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus