Actualités Météo
Février 2016 dans le monde : le plus chaud depuis 1880
Selon l'Agence américaine NOAA, février 2016 est le mois de février le plus chaud observé depuis 1880 avec un excédent de températures de 1,21°C par rapport à la moyenne calculée sur le XXème siècle.
Ce mois de février 2016 a donc été exceptionnellement chaud à l'échelle de la planète. Il devance d'ailleurs nettement le mois de février 2015 qui vient en deuxième position des févriers les plus chauds avec un excédent de 0,88°C. Encore plus remarquable, ce mois de février est le mois qui présente l'excédent de température le plus élevé, tous mois confondus. L'ancien record date de décembre 2015 avec un excédent de 1,12°C.
Des records de chaleur battus un peu partout dans le monde
La plus grande partie de notre planète a connu des températures excédentaires en ce mois de février. Au niveau des continents, seule la partie nord-est de l'Asie et l'Islande ont observé un déficit thermique.
Des records de chaleurs ont été battus dans plusieurs pays du monde. En Alaska, c'est le mois de février la plus chaud jamais enregistré. En Nouvelle Zélande et en Autriche, il arrive en deuxième position des mois de févriers les plus chauds. Des excédents de températures importants concernent aussi l'Europe de l'ouest et du Nord, l'Afrique du Sud, le Vénézuéla et le nord de la Colombie.
Au Canada et sur l'est des Etats-Unis, les températures ont été très contrastées et l'on a parfois battu des records de froid et de douceur. Dans la région de Toronto, il faisait 16°C le 3 février alors que le thermomètre plongeait quelques jours plus tard à -41°C.