Actualités Météo
Trombe marine spectaculaire au large de Miami
Une trombe marine de grande échelle s’est formée hier au large de Fort Lauderdale, ville située à une dizaine de kilomètres au nord de Miami en Floride.
Cette trombe marine est étonnante car elle s'est formée sous une supercellule (cumulonimbus générateur d'orages), ce qui explique que sa base soit extrêmement large.
Qu'est-ce qu'une trombe ?
Une trombe est un phénomène météorologique de petite échelle correspondant à un tourbillon de vent s’étendant depuis la base d’un nuage convectif jusqu’à la mer. Ce tourbillon de vent prend la forme d’un entonnoir plus ou moins large qui peut se développer jusqu’à atteindre la surface de la mer. La trombe arrive alors à maturité. Celle-ci, en balayant l’eau entraîne à sa base une excroissance bouillonnante, appelée « buisson » et constituée d’une nuée de gouttelettes au-dessus de la mer. La trombe se forme par temps très instable, lorsque de l’air froid en altitude surplombe de l’air chaud en surface.
Quand peut-on les observer en Floride ?
L'observation de trombes est fréquente dans le sud des Etats-Unis. C'est au printemps et à l’automne, lorsque la surface de la mer est douce et que de l'air plus frais circule au-dessus, que certaines peuvent trouver des conditions favorables à leurs formations.
Trombes marines et tornades : quelles différences ?
La trombe ou la tornade se forme par temps très instable, lorsque de l’air froid en altitude surplombe une surface liquide (trombe) ou terrestre (tornade) encore chaude.
Retrouvez nos explications sur la formation d'une trombe marine