Actualités Météo
Etonnants nuages ondulants au-dessus de Saint-Tropez
D'étonnants nuages ondulants en bandes organisées ont été pris en photo ces dernières heures à Saint-Tropez par l'un de nos internautes.
Ces vagues nuageuses de formes sinueuses et parallèles ont été capturées en image par notre internaute Olivier P. Ils se rencontrent en général à proximité d'une perturbation, comme c'était le cas ces dernières heures avec la dépression située entre la Sardaigne et la botte italienne.
Il s'agit de nuages de moyenne altitude (6 km) constitués de gouttelettes d'eau en surfusion (pas encore congelées) : des altocumulus stratiformis undulatus. Comment savoir s'il s'agit d'un nuage de moyenne ou de haute altitude ? A moyenne altitude le nuage projette une ombre, alors que ce n'est pas le cas à haute altitude.
Une ondulation surprenante
On classe ces altocumulus dans le genre "stratiformis" car ils se présentent en couches (strates) et sont disposés en vagues ondulant (d'où le sous-genre "undulatus").
Pourquoi ondulent-ils ? Tout simplement car il se produit des ascensions à cette altitude : de l'air chaud s'élève au-dessus d'une couche d'air froid. Les différences de densité et de vitesse produisent alors des vagues entre cet air chaud et cet air froid.
Ces nuages tropéziens n'ont pas donné de précipitations, mais dans certains cas ces undulatus peuvent s'épaissir et générer quelques gouttes.
Vous-aussi, envoyez vos photos de nuages étonnants à La Chaîne Météo section Reporter.