Actualités Météo

Tempête Jeanne : plus de 150 km/h

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Une dépression a balayé le nord de la France et le sud de l'Angleterre la nuit passée et ce matin. Elle a provoqué une tempête et des vents à plus de 150 km/h.

Consulter la météo de votre ville
© Sat24.com

Cette tempête, accompagnée de fortes pluies et averses, a provoqué des dégâts de la Bretagne au Nord Pas-de-Calais avec des rafales atteignant 150 km/h sur les caps bretons et normands. Dans l'intérieur des terres, des pointes à 120 km/h ont été relevées dans le Finistère et le Calvados. L'alerte a été levée à la mi-journée, l'heure est maintenant au bilan.

© La Chaîne Météo

Nombreux dégâts

En fin de matinée, plus de 60.000 foyers normands et bretons étaient privés de courant suite à la chute d'arbres sur les câbles électriques. De nombreuses routes secondaires du Cotentin, des Côtes-d'Armor, du Finistère, du Morbihan et du Calvados sont recouvertes de branches, entraînant des difficultés de circulation. Des opérations de déblaiement sont en cours.

A Epinay-sur-Odon dans le Calvados, le toit d'une école s'est envolé et a chuté au sol, sans faire de victimes. 300 m² de toiture d'un lycée de Saint-Lô (50) se sont également envolés.

En direction de la région Nord Pas-de-Calais-Picardie, le secteur de Boulogne-sur-Mer a été impacté par la tempête, avec des rafales proches de 120 km/h.

Quelques plages inondées

A la marée haute ce matin, des plages du Morbihan et du Finistère ont été submergées par des flots déchaînés. Toutefois, les dégâts sont restés limités grâce à des coefficients de marée modérés (70). En mer, des vagues de près de 10 mètres de hauteur ont été mesurées au large de l'île de Sein dans le Finistère.

Outre les vents et les vagues, de fortes pluies ont également concerné la Bretagne entre dimanche soir et lundi matin. Dans l'intérieur de la région, il est tombé l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluie au passage de la perturbation.

L'Angleterre touchée

La tempête a également frappé le sud de l'Angleterre. Une rafale a atteint 170 km/h au cap des Needles sur l'île de Wight. A Londres, 150 vols au départ et à destination des aéroports de Gatwick et Heathrow ont été annulés à cause de vents violents. Un pont de la Tamise, dans le sud-est de l'Angleterre et le Severn Bridge qui relie l'Angleterre au Pays de Galles ont également été fermés.

La tempête a également privé 2000 foyers d'électricité dans le Sussex, le Surrey et le Kent. Les fortes pluies qui ont accompagnées la tempête ont inondé une autoroute reliant Manchester à Londres.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus