Actualités Météo
Semaine : orages puis refroidissement
Les conditions météo seront instables cette semaine. Les averses seront fréquentes et parfois orageuses. A partir de jeudi, le vent s'orientera au nord et fera baisser les températures.
L'anticyclone des Açores sera trop loin sur l'Atlantique pour nous influencer. C'est donc un courant perturbé issu des îles britanniques au Maroc qui conditionnera le temps de nos régions.
Début de semaine doux et orageux
Aujourd'hui lundi, c'est un temps instable qui prédomine avec des averses des Pyrénées aux frontières de l'est ainsi qu'en Bretagne et qui prennent un caractère orageux l'après-midi. Partout ailleurs, le risque de précipitations est plus limité avec de belles éclaircies du bassin parisien à la Picardie et au Nord Pas-de-Calais.
Mardi et mercredi, les pluies seront fréquentes du sud-ouest aux frontières de l'est. Il pleuvra beaucoup sur les Cévennes et quelques ondées se produiront en Méditerranée. Du Poitou aux côtes de la Manche, le temps s'annonce plus stable avec d'assez belles éclaircies.
Chute des températures jeudi
A partir de jeudi, le vent s'orientera au Nord et fera chuter les températures qui passeront légèrement en-dessous des moyennes de saison. Cette fraîcheur s'accompagnera du retour de la pluie dans l'ouest. Dans l'est et en montagne, les averses persisteront, avec de la neige dès 1200 mètres.
Près de la Méditerranée, la tramontane puis le mistral se lèveront et souffleront fort vendredi prochain. En début de semaine, les maximales évolueront de 15 à 18°C du nord au sud, puis baisseront vers 11 à 13°C de moyenne.