Actualités Météo
Neige en montagne : où skier pour les vacances ?
Après un début de saison pauvre en neige, l'or blanc est arrivé tardivement sur nos massifs. Cette neige va-t-elle se maintenir jusqu’à la fin des vacances de printemps ?
La première partie de l'hiver 2015 - 2016 a été particulièrement déficitaire en neige en montagne à l'image de 1964 ou encore des années 1990 et de l'hiver 2006 - 2007 : ce n'est donc pas du ''jamais vu'', mais les conséquences pour les professionnels du tourisme ne sont pas anodines.
Neige abondante en mars
Heureusement, la neige est arrivée courant janvier et les vacances de février ont pu être sauvées malgré le mauvais temps. De ce fait, on a rarement eu 3 ou 4 jours de beau temps consécutifs, mais la neige est abondamment tombée, notamment dans les Alpes et les Pyrénées. Ainsi, après un mois de mars très frais et agité, les accumulations de neige sur nos massifs sont même devenues supérieures aux moyennes en ces vacances de Printemps : de quoi ravir les amateurs de ski de la zone A en vacances à partir de ce week-end.
Nombreuses stations de ski ouvertes
Le manteau neigeux est encore bien présent au-dessus de 1600 mètres dans les Alpes, les Pyrénées et le Massif-Central avec des épaisseurs de 20 cm vers 1800 mètres. Mais les stations de basse altitude comme celles du Jura et des Vosges, situées entre 800 et 1200 mètres d’altitude, ont fermé leurs domaines.
Jusqu’à 3,40 m de neige
Actuellement, l'une des stations de ski françaises les plus enneigées est Piau-Engaly (65) avec 115 cm en bas de piste et 345 cm en haut du domaine. D'une manière générale, les stations pyrénéennes au-dessus de 1600 mètres d’altitude sont bien fournies en neige, comme à la Pierre Saint-Martin (64) où on mesure 132 cm au bas de la station. Dans les Alpes, la fin de la saison de ski est également excellente avec 140 cm de neige à Val-Thorens (73) ou bien encore 70 cm à Isola 2000 (06). Enfin dans le Massif-Central, la station de Super-besse est ouverte ce week-end avec 20 cm de neige en bas et 50 cm sur le haut du domaine.
Conditions hivernales persistantes
D'une manière plus générale, il neige depuis le week-end dernier au-dessus de 1200 mètres sur les Alpes et les Pyrénées. A 2000 mètres, l’épaisseur supplémentaire atteint 20 cm. Depuis hier, une perturbation traverse la France. Elle est accompagnée d’un refroidissement avec de nouvelles chutes de neige dès 1000 mètres. Les conditions sont donc hivernales ce samedi avec 5 à 20 cm de neige fraîche selon les massifs
Attention aux avalanches
Ces nouvelles chutes de neige constituent une excellente nouvelle pour les stations de ski et les amateurs de glisse. Mais la prudence s’impose tout de même : la neige printanière est en effet sujette à de fortes fluctuations de températures à cette époque de l’année, accentuant le risque d’avalanche en haute montagne, au-dessus de 2500 mètres.
Redoux général la semaine prochaine
A partir de ce dimanche, le vent s'oriente au sud. Ce vent du sud va se maintenir toute la semaine, provoquant une hausse de l'isotherme 0°C au-dessus de 2500 mètres d'altitude. La fonte de la neige entre 1800 et 2500 mètres va s'accélerer.
Retrouvez tous nos conseils pour profiter au mieux de la neige.