Actualités Météo
Météo : début avril contrasté en Europe
Ce début du mois d’avril est marqué par des températures contrastées sur l’Europe. Les conditions restent hivernales au Portugal alors que l’été s’impose en Hongrie.
Ce temps contrasté est lié à des conditions dépressionnaires sur l’ouest du continent alors que l’est de l’Europe bénéficie d’un vent du sud d’origine subsaharienne.
Jusqu’à 30°C en Serbie
L’Europe de l’Est baigne dans une masse d’air subtropicale. Jeudi dernier, on a relevé jusqu’à 31°C à Chypre, 30°C en Serbie, 29°C en Roumanie et 28°C en Hongrie en raison d’un puissant Sirocco qui a soufflé des côtes égyptiennes vers les Balkans. Les températures affichaient des excédents de 10 à 15°C par rapport aux moyennes. Ces valeurs étaient proches de celles habituellement rencontrées à la fin du mois de juin.
Cette chaleur devient orageuse
Samedi, 100.000 impacts de foudre ont été enregistrés sur le bassin méditerranéen, une activité électrique exceptionnelle à cette l’époque de l’année. Cette semaine, la chaleur persiste sur l'est de l'Europe avec des températures qui conserveront un niveau estival.
Neige au Portugal et en Irlande
L’extrême ouest de l’Europe est plongé dans de l’air d’origine polaire. A Lisbonne, le déficit de température atteint près de 3°C depuis début avril. En montagne, il neige dès 1000 mètres dans la Serra da Estrela qui culmine à près 2000 mètres. La seule station de ski portugaise fonctionne à plein régime en ce début avril, après un début de saison catastrophique en raison de la douceur. Enfin en Irlande, il a neigé hier dans le Connemara. Cette semaine s'annonce tout aussi agitée avec de la fraîcheur et un ressenti automnal.
Temps de saison en France
Entre l’air chaud remontant du Maghreb et l’air polaire qui descend du pôle Nord, la France connaît un début de mois d’avril dans les normes. Le déficit de température atteint 0,5°C près dans l’ouest. En revanche, l’est du territoire est un peu plus favorisé avec un excédent de 0,5°C. Mais le ressenti est assez désagréable en raison des averses fréquentes et du vent bien présent. Cette semaine, la France passe sous l'influence d'un régime perturbé de sud-ouest, en limite de la chaleur présente du Maghreb aux Balkans, ce qui entraîne une hausse des températures.