Actualités Météo
Fréquentes gelées au nord ce matin
A la faveur d'une nuit claire, les températures ont chuté et les gelées se sont généralisées à une grande partie du pays ce matin.
Cette situation n'a néanmoins rien d'exceptionnel, les gelées les plus tardives étant généralement observées entre le 10 et le 15 mai, après la fameuse période des Saints de Glace (7-9 mai) qui correspond généralement en France à la période des gelées les plus tardives.
Air froid en altitude, neige dès 900 mètres
Mais la situation actuelle et les gelées observées depuis hier matin témoignent bien de la masse d'air froid en altitude arrivée samedi par le nord et qui s'est généralisé dimanche aux 3/4 du pays, avec même de la neige observées ce matin dès 900 mètres sur le nord des Alpes, le Jura, les Vosges et les sommets auvergnats.
Gelées fréquentes cette semaine
Demain mardi, le risque de gelées en campagne restera d'actualité sur toutes les régions du nord en raison d'un temps calme et de nuit souvent dégagées, d'autant que la masse d'air restera assez froide en altitude. Mercredi, le risque de gelées blanches se limitera aux régions voisines de la Belgique et du Luxembourg. Jeudi, on n'attend plus de gelées en plaine. La douceur s'imposera. Mais à partir de dimanche prochain, une nouvelle invasion d'air polaire est attendue : le risque de gelées fera son retour en fin du mois.