Actualités Météo
Cette semaine : froid, neige et giboulées
Cette semaine est marquée par une très grande fraîcheur. Les températures affichent des valeurs basses pour la saison. Il peut neiger jusqu’en plaine dans l’est.
Un vaste système dépressionnaire alimenté en air polaire s’étend de la Scandinavie au Maghreb en passant par la France qui fait barrage à l’anticyclone des Açores. Les conditions sont propices à la persistance d’un temps frais, et même froid en matinée.
Giboulées jusqu’en plaine dans l’est
Jusqu'à mercredi, des passages pluvieux se produisent dans le nord et l’est. En raison de la présence d’air très froid en altitude, la neige fait parfois son apparition dans les plaines sous la forme de giboulées, notamment en matinée. Les régions les plus exposées se situent de la Normandie aux Hauts-de-France au Grand-Est. Dans l’ouest, malgré un risque d’averses, les éclaircies sont un peu plus généreuses en raison d’un puissant anticyclone étiré des Açores à l’Islande. Près de la Méditerranée, le soleil l’emporte souvent du Roussillon à la Provence mais mistral et tramontane soufflent très fort. Enfin de la Corse à la côte d’Azur, l’instabilité reste intense avec quelques orages de grêle.
Un peu moins frais en fin de semaine
Jeudi prochain, les températures devraient commencer à lentement remonter. Le vent s’orienterait alors au nord-ouest, s’accompagnant d’un très léger redoux. Mais on n'atteindra toujours pas les moyennes de saison. Côté ciel, une amélioration est attendue jeudi au nord avec le retour d'un temps sec. En revanche, une dégradation est prévue des Pyrénées à la Méditerranée avec des pluies. Pour la fin de semaine, malgré la légère hausse des températures, le temps redeviendra agité partout avec du vent près des côtes de la Manche.
Ce temps frais va-t-il durer ? Réponse avec notre prévisionniste dans cet article et la vidéo qui l'accompagne