Actualités Météo
Le monstre de Tuscaloosa : il y a 5 ans aux USA
Les Etats-Unis commémorent actuellement le triste anniversaire du «super outbreak» de tornades survenu entre le 25 et le 28 avril 2011, avec le tristement célèbre "monstre de Tuscaloosa".
358 tornades en 3 jours, tel est l’’ampleur de l’outbreak géant qui s’était produit entre le 25 et le 28 avril 2011. Celui qui reste comme la plus grande dégradation de tornades jamais enregistrée aux USA a fait 327 victimes et 2000 blessés sur les états de l’Alabama, du Mississippi, de l’Arkansas, de la Géorgie, du Tennessee et de la Virginie. Cet outbreak reste également célèbre pour son jour le plus noir : la journée du 27 avril 2011 avait enregistré 205 tornades, dont «le monstre de Tuscaloosa», resté célèbre car particulièrement bien filmé par des internautes téméraires, comme on le voit sur notre vidéo. La tornade de Tuscaloosa, une F4 avec des vents à 310 km/h avait dévasté deux villes et fait 64 victimes.
Une situation explosive d’une puissance remarquable
Au-delà du classique conflit de masses d’air générant régulièrement des tornades aux Etats-Unis de février à juin, la source d’énergie disponible pour le développement des nuages orageux était remarquable en cette fin avril 2011 : sa puissance était telle qu’elle était à même de favoriser le développement de super cellules, c’est-à-dire de nuages orageux de très grande ampleur.
Cette semaine de 2016 : outbreak de tornades en prévision, cliquez ici !