Actualités Météo
Mystérieux spectres de Brocken en Angleterre
Plusieurs anglais ont pris en photo un phénomène optique surprenant qui a longtemps attisé les légendes les plus folles : le spectre de Brocken.
Ce type de phénomène optique est rare et a longtemps été considéré comme une apparition divine. Il s’agit en fait d’une ombre projetée sur des gouttelettes d’eau, lesquelles forment un brouillard ou un nuage (le nuage ou le brouillard servant finalement d’écran). L’ombre est généralement agrandie. Autour de cette projection, il arrive que la lumière du soleil soit diffractée. Il se forme alors un cercle lumineux qui ressemble à un petit halo, c’est la Gloire. La plus connue en Europe est le spectre de Brocken, phénomène qui s’observe régulièrement sur la montagne du Brocken, point culminant du nord de l’Allemagne situé dans le massif de la Harz. En Chine, ce phénomène est également observé depuis longtemps. La Gloire y est appelée la lumière de Bouddha.
L'air froid peut-être responsable
La Gloire s’observe donc le plus souvent en montagne, ou bien encore en avion. Pour l'apercevoir, il faut avoir devant soi un brouillard ou un nuage assez dense, ainsi que le soleil dans le dos. Depuis un mois, de nombreux spectres ont été filmés en Angleterre, en montagne ou vus d'avion. L'une des conditions nécessaires est la présence d'air très froid en altitude : l'Europe est plongé dans un air froid depuis plusieurs semaines, et particulièrement le Royaume-Uni qui subit plus directement les descentes d'air polaire.
Vous avez capturé en image un phénomène optique intéressant ? Envoyez-nous vos photos !