Actualités Météo
Etats-Unis : nouvel outbreak de tornades
La saison des tornades débute. Un premier outbreak (violent épisode de tornades) s’est produit mardi et mercredi sur le centre des États-Unis. Un nouvel épisode tornadesque se produit jusqu'à dimanche.
Depuis le début de la semaine, de l’air chaud remonte du golfe du Mexique. Il entre en conflit avec de l’air froid du Canada. Ce conflit de masse d’air provoque de violents orages dans les Grandes Plaines américaines. Un outbreak s’est produit mercredi. Une centaines de tornades ont été comptabilisées entre le Kansas et le Texas.
Tornades meurtrières mercredi passé
Les tornades ont dévasté une grande partie de la ville de Mayflower, située au nord-ouest de Little Rock, la capitale de l'Etat de l'Arkansas. La ville de Vilonia, également située dans l'Arkansas a été touchée. En Oklahoma, une puissante tornade a frappé la ville de Quapaw. Dans l'Iowa, une tornade accompagnée de fortes précipitations a surtout frappé la ville d'Oskaloosa où de nombreuses habitations ont été détruites ou endommagées. Le bilan est lourd : il s'établit à 15 victimes.
Nouvel outbreak ce week-end
Jusqu'à la fin du week-end du 1er mai, un nouvel outbreak de tornades se produit. La zone la plus touchée depuis hier s'étend du nord du Texas à l'Oklahoma et au Nebraska en passant par le Kansas. Sur ces régions, de violents orages de grêle se produisent. Sept tornades ont déjà été observées hier. L'une d'entre elles a provoqué de nombreux dégâts dans le Texas, dans la ville de Lindale.
Aujourd'hui samedi, l'activité orageuse et tornadesque atteint la vallée du Mississippi. La Louisiane, et le Mississippi, l'Alabama et le Tennessee sont concernés par une alerte aux tornades.