Actualités Météo
Météo : avril plus froid que décembre
Le mois d’avril 2016 se montre particulièrement humide et frais. Dans le nord de la France, il se montre plus frais que décembre 2015.
En décembre 2015, le vent du sud s’était maintenu tout le mois. Certaines journées ont revêtu un caractère printanier. En ce mois d’avril 2016, les vents polaires ont limité la hausse des températures.
Le printemps en décembre, l’hiver en avril
Le mois de décembre 2015 a été le plus chaud jamais enregistré en France. Les températures ont été supérieures de 4°C aux moyennes. Au nord de la Loire, l’excédent a même atteint 5°C entre Lille et Rouen. En revanche, ce mois d’avril 2016 connaît des conditions météo particulièrement maussades. Une masse d’air polaire stagne sur les îles britanniques et déborde largement sur le nord de la France. A l’échelle du mois, le déficit atteint 1°C par rapport aux normales. A Lille, Rennes, Beauvais et Nantes, la température moyenne d'avril est inférieure à celle de décembre.
Des nuits froides en avril
En décembre 2015, les gelées ont été quasi inexistantes. La présence du vent du sud et d’une importante couverture nuageuse la nuit ont limité la baisse des températures. A titre d’exemple, aucun jour de gel n’a été observé à Beauvais contre une moyenne de 12. En ce mois d’avril 2016, le vent du nord et des nuits souvent étoilées ont permis au thermomètre de chuter. Les gelées ont été fréquentes sur la plus grande partie de la France. A Beauvais, 7 jours avec gel ont été comptabilisées contre 3 habituellement en avril.
En conclusion, la fraîcheur marquée mais non exceptionnelle de ce mois d’avril est à relativiser car le mois de décembre a été historiquement doux.