Actualités Météo
Tempête de neige en montagne
Jusqu'à lundi matin, une perturbation très active concerne l'est de la France. Son passage sur le Massif-Central, les Alpes et le Jura se traduit par une importante offensive hivernale.
De l'air très froid et très instable est présent en altitude. En traversant le Massif-Central et les reliefs de l'Est, cet air froid provoque une importante offensive hivernale avec de neige dès 700 mètres d'altitude.
Tempête de neige en montagne
Samedi après-midi, la perturbation a déjà provoqué de fortes chutes de neige en Auvergne, dès 800 mètres par isothermie. La nuit passée, cette offensive hivernale a atteint les Alpes du nord, l'Isère et le Jura. La limite pluie / neige est descendue à 700 mètres d'altitude. Les hauteurs de Grenoble (38) et de Saint-Etienne (42) ont été impactées avec une neige lourde et collante tenant temporairement au sol. Pour cette journée de dimanche, il continue de neiger abondamment sur le massif du Pilat, les Alpes du Nord ainsi que sur le massif du Mercantour. La limite pluie/neige remontera vers 1000 mètres.
Jusqu'à 40 cm de neige à 1300 mètres
Cette offensive hivernale apporte d'importants cumuls de neige : ainsi, à 1000 mètres l'épaisseur peut atteindre localement 20 cm. A 1300 mètres, 40 cm de neige lourde sont possibles sur la Chartreuse, les Bauges, le massif de Belledonne pour les Alpes. Dans le Massif-Central, les Cévennes, la Montagne Noire, le Cantal, le Sancy, le haut-Vivarais et le massif du Pilat situé au sud de Saint-Etienne sont fortement impactés avec localement 40 cm de neige entre 1200 à 1500 mètres d'altitude, rendant les conditions de circulation très délicates en montagne. A partir de 1800 mètres d'altitude, la couche peut atteindre 50 cm. Le vent fort qui accompagne ces chutes de neige provoque d'importantes congères au passage des cols.
Retour des stations de ski très difficile
Cette tempête de neige en montagne, très tardive, doit inciter à la plus grande prudence. Si vous le pouvez, reportez à cet après-midi votre retour des stations de ski. En effet la neige tient au sol jusqu'à 700 mètres d'altitude ce dimanche matin.