Actualités Météo
Neiges tardives : un phénomène courant
A basse altitude, les chutes de neige ne sont pas si rares que ça en mai. Retour sur quelques épisodes remarquables récents.
Ce week-end, des chutes de neige se sont produites sur les Alpes, le Jura et le Massif-Central dès 700 à 800 mètres d'altitude. A 1000 mètres, la couche a atteint 25 cm dans le Vercors (38) et le massif du Pilat (42).
Descente d'air polaire instable
Les épisodes neigeux tardifs se produisent en présence de descentes d'air polaire. L'air polaire se trouve canalisé entre l'anticyclone des Açores bloqué sur le proche atlantique par des dépressions qui descendent de Scandinavie et plongent vers la Méditerranée. Ce contexte favorise des périodes de temps froid, avec de la neige en abondance à basse altitude.
Episodes de neige tardifs remarquables
Fin mai et début juin 1984, d'abondantes chutes de neige se sont produites dans les Alpes et sur le massif-Central. A Bourg-Saint-Maurice, la couche a atteint 5 cm. Sur les plateaux du Vercors, il a été mesuré près de 60 cm dans la région de Villars-de-Lans situé à 1000 mètres d'altitude.
Du 3 au 5 mai 1987, d'anondantes chutes de neige se produisent entre le Jura et l'Auvergne jusqu'en plaine. Entre Lyon et Saint-Etienne, l'autoroute doit être temporairement fermée pour être déneigée. A Saint-Etienne, on mesure 10 cm de neige en centre-ville. Dans les monts du Lyonnais, la couche atteint 30 cm dans la région de Tarare (69).
Les 8 et 9 mai 2004, il neige sur tous les massifs montagneux, au-dessus de 1000m d’altitude.
Fin mai 2013, une période de temps hivernal s'abat sur la France. Une couche de neige fraîche de 30 à 40 cm recouvre les sommets d'Auvergne les 25 et 26 mai à 1200 mètres d'altitude. Le 29 mai, il neige en Haute-Savoie et en Savoie : la couche atteint 10 cm à 1000 mètres d'altitude (Lans-en-Vercors ou Chamonix).
L'épisode de neige actuel n'est donc pas exceptionnel. Il se produit une fois tous les 3 ans en moyenne.
Ces épisode neigeux tardifs sont appelés "neige du coucou" en raison de la survenue incongrue de ces épisodes hivernaux alors que le printemps bat son plein.