Actualités Météo
Saints de Glace : risque de gel jusqu'au 25 mai ?
Après le coup de chaud attendu samedi, une forte baisse des températures est prévue à partir de dimanche. Doit-on pour autant craindre du gel pour le dernier Saint de Glace, Urbain, fêté le 25 mai ? Réponse avec les dernières prévisions de La Chaîne Météo.
Issus d’une vieille croyance populaire européenne du deuxième millénaire, les Saints de Glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. Les régions les plus septentrionales et notamment l'Alsace, où les gelées sont généralement plus tardives, ont ajouté également le 25 mai. Au-delà de cette période, à partir du 26 mai, on considère que les jardiniers peuvent commencer à semer et planter sans craindre un coup de froid fatal.
Importantes évolutions des températures
Cette année, certains d'entre vous se sont probablement précipités au jardin lorsque les températures ont affiché un niveau largement supérieur aux moyennes durant cette période des Sains de Glace. De l'air chaud a en effet stagné sur le nord du pays entre le 9 et le 13 mai, en bordure d'un anticyclone centré sur l'Europe du Nord...
Mais cela ne fut que provisoire puisque de l'air plus frais a à nouveau envahi le pays le week-end suivant et jusqu'en début de semaine. Ainsi, dimanche 15 et lundi 16, des gelées matinales ont touché certaines régions du centre et du nord du pays.
Quel risque jusqu'au 25 mai ?
C'est pourquoi les jardiniers les plus aguerris attendent généralement le 25 mai pour réaliser des plantations en pleine terre, comme le conseille ce dicton : "Quand la Saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré" ou bien celui-ci : "Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main."
Cette année encore, bien que faible, le risque de gelées pour ces prochains jours est quasi nul.
Les valeurs remonteront à partir du mercredi 25 (jour de la Saint Urbain) avec le retour d'un flux de sud, à l'avant d'un système dépressionnaire s'étirant du golfe de Gascogne aux îles britanniques. Le risque de gel sera ainsi définitivement écarté à partir du mercredi, foi du météorologue et... du dicton !