Actualités Météo
Tornades, grêle et orages hier soir : bilan
De violents orages ont éclaté au nord de la Seine ainsi que de la Charente à la Bourgogne en passant par le nord de l'Auvergne hier. Selon notre partenaire METEORAGE, 45.828 éclairs ont été comptabilisés.
De l'air chaud remonte du Maghreb. Cet air très chaud devient de plus en plus instable en raison d'une dépression qui se creuse sur le golfe de Gascogne. Ce contexte est propice au déclenchement de violents orages.
Tornade en baie de Somme, inondations dans le Nord
Hier en fin d'après-midi, une tornade s'est formée dans le secteur de la baie de Somme. Cette tornade n'a, à priori, pas endommagé de maisons. Plus au nord, un violent orage s'est abattu dans l'Avesnois : le village de Beugnies a été le plus touché : le centre-ville a été inondé et des coulées de boues ont été observées.
Grêle destructrice en Auvergne et en Bourgogne
D'autres orages ont pris naissance dans le nord de l'Auvergne et se sont dirigés vers la Bourgogne et le nord de Rhône-Alpes. Ces orages se sont accompagnés d'intenses chutes de grêle entre Vichy, la région de Roanne, Mâcon et Dijon. Des champs de blé et des vignobles ont été endommagés et même par endroit totalement dévastés par des grêlons de la taille d'une balle de tennis dans l'Yonne et en Côte-d'Or. L'Auxerrois et le Chablisien ont été les secteurs les plus durement frappés : les communes de Saint-Bris, Chitry, Saint-Cyr-les-Colons, Préhy et Courgis ont été recouverts d'un tapis de grêlons de 10 cm au sol, rendant le paysage hivernal.
Le Poitou et l'Aquitaine impactés
La Charente a également été balayée par un violent orage très électrique en début de soirée. Entre Cognac et Génac, de véritables trombes d'eau se sont abattues, inondant quelques rues et nécessitant l'intervention des pompiers. Des milliers d'hectares de vignes ont été dévastés par des grêlons. La zone la plus touchée se situe autour de Châteaubernard, Jonzac et Bourg-Charente. Enfin, l'Aquitaine était à son tour concernée par de forts orages en fin de soirée.
Ces orages sont restés isolés. Néanmoins, ils ont été ponctuellement très violents. Par endroits, il est tombé entre 15 et 25 mm en quelques minutes, c'est à dire l'équivalent de 2 semaines de précipitations, ce qui a provoqué des inondations ponctuelles.