Actualités Météo
Tempête de grêle, inondations : vidéos impressionnantes !
De très violents orages de grêle se sont abattus sur de nombreuses régions hier. METEORAGE a comptabilisé 315.054 éclairs. Ainsi, la journée du samedi 28 mai a été la plus orageuse de l'année.
Sous l'influence d'une dépression très dynamique centrée sur le golfe de Gascogne, la masse d'air s'est trouvée fortement déstabilisée, ce qui a provoqué de violents orages de grêle. Par endroit, le paysage a revêtu un aspect hivernal.
Fortes intempéries en Normandie
Le département de l'Orne a été fortement impacté. Des chutes de grêle et des vents forts ont occasionné des dégâts dans les secteurs d'Alençon, d'Argentan, du Perche-ornais et dans le pays d'Ouche. Par endroit, il est tombé en 1 heure 50 mm de pluie, l'équivalent d'1 mois de précipitations. Dans le pays de Bray en Seine-Maritime, les secteurs de Neufchâtel-en-Bray, Buchy et Sommery ont été frappés par des inondations. Dans l'Eure, les orages ont nécessité l'intervention des pompiers à Etrepagny et à Bernay pour des caves inondées.
Orages de grêle destructeurs à Saint-Nazaire et en Vendée
C'est entre la Charente-Maritime et la Loire Atlantique que la grêle a occasionné le plus de dégâts. Le secteur de Saint-Nazaire s'est trouvé recouvert d'un épais manteau de grêlons. En Vendée, la grêle accumulée a formé une véritable banquise dans les rues de Saint-Paul-en-Pareds.
Limoges sous les eaux
En Haute-Vienne, de fortes pluies orageuses se sont abattues dans la région de Limoges, ce qui a provoqué des inondations en centre-ville.
La région toulousaine frappée par les intempéries
Dans le secteur de Toulouse, les orages de grêle ont provoqué de gros dégâts. Par endroits, la grêle a empêché l'écoulement des eaux pluviales vers les égouts, ce qui a occasionné des inondations ponctuelles.
La Loire, le Puy-de-Dôme et le Jura sous la grêle et le vent
Pour le deuxième jour consécutif, des chutes de grêle se sont produites entre le nord de l'Auvergne et le nord de Rhône-Alpes. Dans le Puy-de-Dôme, des orages très électriques et gréligênes ont provoqué une série d'accidents sur les routes en raison d'une visibilité fortement réduite. A Saint-Etienne et à Lons-le-Saunier, le vent a soufflé très fort au passage des orages avec des pointes à 90 km/h.