Actualités Météo

Paris : disparition du soleil

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Depuis dimanche dernier, le bassin parisien n'a plus vu le soleil à cause d'une très imposante couverture nuageuse composée de stratus. Ces nuages bas très sombres limitent la hausse des températures.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

Depuis dimanche 29 mai, une dépression circule très lentement du Benelux au Massif-Central. Elle a provoqué de fortes pluies suivie d'un temps uniformément gris sur la capitale. La Seine subit une crue très importante, comparable à celle de janvier 1982.

Paris sans soleil

Alors que nous approchons des jours les plus longs de l'année, l'ambiance est véritablement automnale depuis dimanche 29 mai sur Paris. Aucun rayon de soleil n'a été observé sur la capitale. Les nuages bas s'imposent, sous forme de stratus et donnent au ciel un aspect particulièrement lugubre. Le sommet de la Tour Eiffel et les collines les plus hautes entourant Paris se trouvent fréquemment dans le brouillard.

Des températures dignes d'une mi-octobre

Ces nuages empêchent la température de grimper avec 15°C de maximum, un niveau de mi-octobre (ou mi-mars). L'amplitude de températures entre le matin et l'après-midi est limitée et ne dépasse pas 4°C, ce qui est exceptionnellement faible en cette période de l'année.

Déficit d’ensoleillement record

D'une manière plus générale, c'est tout le nord et le centre de la France qui sont affectés par ce temps automnal. A Paris, Rouen et Alençon, on n'a pas vu le soleil depuis le dimanche 29 mai. A Beauvais et sur Orléans, le soleil a brillé 30 minutes. Quant aux températures maximales, elles n'ont pas dépassé depuis dimanche dernier 15,4°C à Alençon, 16,2°C à Rouen, 17,3°C à Paris et 17,6°C à Orléans.

Depuis 1945, on n'avait jamais observé une période aussi maussade et aussi longue en fin de printemps ou durant l'été sur la France. Pour l'anecdote, sachez que le nord de l'Allemagne, le Danemark, le sud de la Norvège et de la Suède bénéficient d'une période de temps estival exceptionnel avec des températures comprises entre 25 et 30°C depuis le 22 mai dernier, ce qui fait rêver...

Le temps va-t-il enfin s'améliorer ce week-end sur Paris ? Réponse dans cet article.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus