Actualités Météo
Forts orages ce 4 juin : à quoi s'attendre ?
L'activité orageuse reste importante ce lundi. C'est dans le sud-ouest et au nord de la Seine qu'on attend les plus forts orages généralement localisés.
La France se situe dans un marais barométrique, sans centre d'action vraiment déterminé. Sous l'action d'air froid en altitude, des orages s'organisent cet après-midi au nord de la Seine et surtout près des Pyrénées. Ils s'annoncent parfois violents.
Voici la chronologie de cette nouvelle dégradation orageuse
Ce lundi en milieu d'après-midi, les premiers orages éclatent au nord de la Seine. Ces orages, généralement isolés, pourraient se montrer ponctuellement violents et provoquer quelques chutes de grêle ponctuelles, notamment entre le pays de Caux et l'Artois.
A partir de 17 heures, une perturbation remontera d'Espagne. Dans une masse d'air très instable en altitude et la forte chaleur au sol, son activité s'en trouvera notablement renforcée. Elle s'annonce donc assez virulente avec un risque de forts orages sur les départements pyrénéens ainsi que que sur les Landes, le Gers et le Midi-toulousain. Cette forte activité orageuse se maintiendra jusqu'en fin de soirée, puis le temps se calmera dans la nuit.
Cette situation sera propice à :
- une forte activité électrique.
- à des chutes de grêle localisées.
- à des intensités de pluies de 20 à 30 mm en moins d'1h, pouvant atteindre 50 mm très localement sous les orages stationnaires en Picardie et sur le Nord Pas-de-Calais.
- à des rafales de vent, localement entre 70 et 90 km/h.
- à un risque d'inondations sous les orages les plus forts.