Actualités Météo
Canicule : 44°C en Turquie, 42°C en Grèce
Un épisode caniculaire se produit depuis jeudi dans le sud de l'Europe et en Turquie. La Grèce, la Bulgarie, la Roumanie sont également touchés.
Depuis le début du printemps, la chaleur est marquée sur l'est et le sud de l'Europe. Sur l'ensemble du mois d'avril, les températures affichaient un excédent de 5°C par rapport aux normales en Grèce.
De l'air saharien
Une masse d'air très chaud s'est formée sur le Sahara en milieu de semaine dernière. Sous l'action de la dépression centrée sur la France, cet air saharien est remonté vers la Méditerranée orientale. Il a d'abord touché le sud de l'Italie, la Sicile, la Hongrie, la Serbie et l'Albanie (avec 42°C mesurés à Palerme, 40°C en Hongrie et 39°C à Tirana) avant de frapper durablement la Grèce et la Turquie.
42°C en Grèce, 44°C en Turquie
A Kalamata en Grèce, on a mesuré 41,7°C. Mais des températures encore plus élevées sont signalées en Turquie. Des records de chaleur mensuels ont été établis avec 42.9°C à Denizli, 42.8°C à Bodrum, 42.5°C à Aydin samedi. Dimanche, on a mesuré 44.3°C à Denizli et 44,0°C à Akhisar. Ces valeurs sont exceptionnelles et ont frôlé les records de chaleur absolus.
L'Ukraine touchée cette semaine
Cette vague de chaleur caniculaire se maintient sur la Turquie jusqu'à mercredi. Puis l'Ukraine sera alors à son tout impactée : on attend par exemble 37°C à Kiev jeudi prochain.