Actualités Météo

Prix de Diane : une course au sec ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

30 000 spectateurs sont attendus ce dimanche sur l’hippodrome de Chantilly pour assister à l’une des courses les plus prestigieuses de France : le Prix de Diane.

Consulter la météo de votre ville
© Wikimedia / Diliff

Pour la 167ème édition de ce prix mythique, la fête s’ajoute aux épreuves sportives de la journée avec le concert de Brigitte, en plein air, à 12h45, au pied du château de Chantilly.

Cette course, qui consacre la meilleure pouliche de 3 ans, met comme toujours la gent féminine à l’honneur avec son célèbre défilé de chapeaux et son traditionnel concours d’élégance.

Le revêtement de la piste et les conditions météo influent fortement sur la performance des chevaux. C’est d’ailleurs l’un des paramètres à prendre en compte au moment de choisir son favori pour les paris.

Que nous réserve le temps ce dimanche ?

Nos prévisions actuelles annoncent un temps très nuageux sur Chantilly. Avec une température de 18°C, les chevaux ne souffriront pas de la chaleur cette année. Enfin le pique-nique sur les pelouses de Chantilly se fera sous un ciel très nuageux avec un petit risque d'averses.

Comment se prépare le terrain à l’approche de cette épreuve ?

Au Galop, sur les pistes en herbe, l’état du terrain est mesuré quotidiennement pendant les trois jours précédant la course et contrôlé officiellement à 10 h, le matin de l’épreuve. Cette opération est réalisée à l’aide d’un pénétromètre qui établit un indice :

- 2.2 : très léger

- 2.3 à 2.7 : léger

- 2.8 à 2.9 : bon, léger

- 3.0 à 3.2 : bon

- 3.3 à 3.4 : bon, souple

- 3.5 à 3.7 : souple

- 3.8 à 4.1 : très souple

- 4.2 à 4.5 : collant

- 4.6 à 5.0 : lourd

Demain, le terrain s'annonce souple en raison des averses de ces derniers jours.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus