Actualités Météo
Orages et fraîcheur depuis lundi dernier : bilan
Depuis le début de la semaine, le temps est très orageux sur la France. Ces orages s'accompagnent d'une fraîcheur remarquable, ce qui est très inhabituel à cette époque de l'année.
Une dépression est centrée sur les îles britanniques. Elle provoque un temps très agité avec de fortes averses, des orages. Ces orages génèrent des chutes de grêle et des inondations.
Une semaine fraîche
Depuis samedi passé, les températures affichent des valeurs largement inférieures aux moyennes de saison. Le déficit atteint entre -2 et -1°C selon les régions. La France subit un temps digne d'un début avril. Des averses de grêle et même de grésil se produisent jusqu'en plaine. Au-dessus de 1600 mètres la neige a fait un retour remarqué sur les Alpes.
Pluviométrie exceptionnelle
Ce printemps 2016 est particulièrement humide. A Paris, ce printemps 2016 est le plus humide qu'a connu la capitale depuis le début des relevés météo. En Franche-Comté, entre janvier et juin, il n'avait jamais autant plu sur Besançon sur cette période de l'année.
Des inondations
Et la situation ne s'améliore pas. Ainsi, depuis lundi, les orages se succèdent de nouveau. Habituellement, les orages de juin se produisent dans de l'air chaud. Cette année, ces derniers éclatent dans de l'air frais. Ces orages provoquent des inondations. Jeudi, l'Alsace a été la région la plus touchée. Hier, la région lilloise et le nord de Paris ont été les plus impactés par les fortes pluies orageuses : on relève entre 30 et 40 mm de pluie, ce qui correspond à 3 semaines de précipitations tombés en 24 heures.
Ce mauvais temps va t-il persister cet été ? Retrouvez nos prévisions saisonnières avec Régis Crépet.