Actualités Météo
Lourdes dévastée par les inondations il y a 3 ans
Du 17 au 19 juin 2013, un épisode pluvieux exceptionnel a frappé la chaîne pyrénéenne. Des crues majeures se sont produites sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. La région de Lourdes a subi les pires inondations de son histoire.
Une dépression s’est creusée sur le golfe de Gascogne alors qu’un puissant anticyclone s’étirait de la Tunisie à l’Allemagne. L’arrivée d’air très frais d’origine atlantique sur de l’air très chaud remontant du Sahara a provoqué un très important contraste de températures à l’origine d’un épisode pluvieux remarquable dans le sud-ouest.
L'axe pluvio-orageux n'a pratiquement pas évolué pendant 2 jours. En moins de 48 heures, les cumuls ont atteint 183 mm à Gavarnie (65) et plus généralement 100 à 120 mm de l'est de la Gironde à l'ensemble du piémont pyrénéen.
Crues record des Gaves pyrénéens
Ces pluies sont survenues après un printemps déjà particulièrement humide, et un hiver agité qui avait rechargé au maximum les nappes phréatiques. Dans ce contexte, les sols ne sont pas parvenus à absorber l'excédent d'humidité. La présence d'un épais manteau neigeux au-dessus de 2000 m d'altitude a aggravé les inondations : en effet, avec le redoux et les pluies, la fonte a été très rapide, et est venu grossir le débit des gaves pyrénéens. Cela a provoqué une crue centennale sur les gaves de Pau, de Cauterets et d'Oloron. A Lourdes, la station de mesure a été emportée par les flots, après avoir dépassé de plus d'1 mètre la cote de son précédent record.
A Argelès-Gazost, le gave de Pau a atteint 5m25, contre un précédent record à 3m40. Ces inondations exceptionnelles ont fait une victime et de très gros dégâts.