Actualités Météo
L’automne en été hier après-midi
Ce début de semaine est marqué par un temps pluvieux et frais sur le nord de la France. Hier lundi, premier jour de l'été, le ressenti était automnal.
Une perturbation a balayé le nord de la France. Elle a provoqué des pluies soutenues de la Bretagne aux Ardennes en passant par le bassin parisien.
10 jours de pluies en 24 heures
Les pluies ont été abondantes près de la Manche. En Bretagne, on a recueilli 28 mm d’eau à Louvéac (29). La Normandie a également été impactée par ces mauvaises conditions météo avec 22 mm d’eau mesurés à Pontorson (50). Ces pluies ont concerné le bassin parisien : on a relevé entre 10 et 20 mm d’eau. Par endroit il est tombé hier l’équivalent de 10 jours de pluies.
Une ambiance automnale
Ce temps gris et humide a fait penser à l’automne. Or nous arrivons à la période de l’année où la durée du jour est maximale. Depuis le début du mois de juin, la majeure partie de la France subit d'ailleurs une météo exécrable, un faible ensoleillement et des températures indignes d’un début d’été. Ce lundi à 16 heures, on relevait par exemple 16°C dans Paris ainsi qu’à Rennes et Lille au lieu de 23 à 25°C en cette période de l’année.
Hausse spectaculaire des températures mercredi
Entre aujourd'hui et demain, les températures vont grimper de manière spectaculaire dans le nord de la France. Par endroit, on va gagner 10°C en 24 heures. Ce sera le cas à Paris où on attend 30°C mercredi après-midi contre 18°C ce mardi. En raison des pluies des derniers jours, l’ambiance deviendra donc tropicale dans la capitale avec un ressenti proche de 35 mercredi soir. Cette chaleur atteindra son point culminant jeudi, avant le retour des orages et une chute de la température vendredi où il ne fera plus que 23°C contre 32°C la veille.