Actualités Météo
Pic de très fortes chaleurs : jusqu’à 39°C
Un épisode de très fortes chaleurs concerne les ¾ de la France de mercredi à vendredi. Des températures seront supérieures à 30°C avec des pointes pouvant approcher 35 à 38°C, voire 39°C très localement dans le sud-ouest.
De l’air très chaud d’origine saharienne envahit la France. Cette chaleur s’annonce intense mais on ne franchira pas les seuils de canicule.
Où et quand fera-t-il le plus chaud ?
Ce mercredi, on atteindra de 33 à 36°C au sud de la Garonne. C’est dans l’intérieur de l’Aquitaine que la chaleur sera la plus accablante avec des pointes à 38-39°C.
Jeudi, les plus fortes chaleurs se décaleront du sud du Massif-Central à la Bourgogne avec des températures approchant les 35°C localement entre Vichy, Montluçon et Clermont-Ferrand. A Paris, on attend 31°C. La barre des 30°C sera atteinte pour la 1ère fois de l’année dans la capitale.
Vendredi, c’est au tour des régions allant de Rhône-Alpes à l’Alsace d’être concernées par ce pic de très fortes chaleurs. Les 35°C seront atteints ponctuellement dans les vallées alpines ainsi qu’en région lyonnaise et en plaine d'Alsace.
Les seuils de canicules seront-ils atteints ?
Une canicule se définit par la persistance d'au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs de très fortes chaleurs, pouvant conduire à des incidents de santé plus ou moins graves. C'est pourquoi les seuils d'une canicule varient d'un département à l'autre : cela tient compte de l'effet de chaleur urbain, ou de l'effet temporisant du bord de mer et de l'altitude par exemple ainsi que du climat régional : à Bordeaux, on parle de chaleur caniculaire lorsqu'il fait au moins 35°C trois jours d'affilé, 34°C à Toulouse, Vichy et Lyon et des nuits où la température minimale ne descend pas en-dessous de 20°C. Mercredi, on pourra parler de températures très élevées dans le sud-ouest, jeudi sur le Centre-est et vendredi à l’est du Rhône et de la Saône.
La fin de ces très fortes chaleurs sera marquée par de forts orages jeudi et vendredi sur le sud puis l’est de la France.
Cet épisode de très fortes chaleurs ne constitue donc pas un épisode de canicule. Les seuils ne seront pas atteints car la durée de cet événement sera trop court. On parlera donc donc d’un " pic" de très fortes chaleurs.
Cette situation n'est pas rarissime et les records ne seront certainement pas atteints ni battus : la fin juin 2003 avait été encore plus chaude. Mais les nuits seront très douces, et même chaudes dans les grandes villes (Toulouse, Lyon, Bordeaux...), ce qui pourra rendre ce court épisode de très fortes chaleurs pénible à supporter dans les centres urbains.