Actualités Météo
USA : canicule extrême, jusqu’à 53°C
Un épisode caniculaire s’est installé sur le sud-ouest des Etats-Unis. Les températures approchent les records de chaleur avec 52,8°C mesurés en Arizona.
Le pic de forte chaleur que va connaître la France de mercredi à vendredi n’est pas comparable à la canicule que subit le sud des Etats-Unis où les maximales dépassent les 45 à 50°C depuis plusieurs jours.
Une canicule exceptionnelle
Les températures dépassent fréquemment les 45°C en Arizona et au Nevada. Cette chaleur est liée la remontée d'une masse d'air très chaud en altitude (30°C à 1500 mètres d'altitude) du Mexique vers l'ouest des Etats-Unis. A Piedra (Arizona), situé au sud de Phoenix la température a atteint 52,8°C hier. On est loin du record mondial de chaleur de 56,2°C mesurés le 10 juillet 1913. Il s'agit néanmoins de la température la plus élevée enregistrée depuis le début de cette année sur la planète.
Nombreux records en vue
Cette canicule se maintient pendant 10 jours sur cette région des Etats-Unis qui est la plus aride et la plus chaude du pays l’été. A Phoenix, la moyenne des températures maximales est de 40°C fin juin et début juillet. On atteindra fréquemment les 45°C. La barre de 50°C sera même de nouveau dépassée dans la vallée de la Mort, entre Needles et Palm Springs. Les températures resteront supérieures de 5 à 7°C aux normales de saison jusqu’à la fin du mois de juin.