Actualités Météo
Orages : tornades, inondations et grêle vendredi
Depuis mercredi, la France est située au cœur d'un conflit de masses d'air qui a conduit à la mise en place de plusieurs dégradations orageuses. La Chaîne Météo établit le bilan de ces dernières heures.
Avec l'arrivée des premières fortes chaleurs de la saison cette semaine, les conditions météo ont rapidement tourné à l'orage avec l'arrivée d'une perturbation par le nord-ouest qui est venu déstabiliser la masse d'air. Ainsi, plusieurs dégradations orageuses ont concerné le pays. La dernière, qui fut également la plus étendue, s'est organisée entre le sud-ouest et le nord-est depuis vendredi soir et jusqu'à ce samedi matin.
Des pluies parfois intenses
L'activité électrique s'est nettement renforcée dans l'après-midi de vendredi sur l'ouest du Massif Central. Cette zone de violents orages s'est rapidement dirigée vers l'Auvergne puis le nord de Rhône-Alpes, en passant par la région lyonnaise dans la soirée alors qu'au même moment, le Bas-Rhin essuie également de violents orages. Ensuite, dans le courant de la nuit et jusqu'à ce samedi matin, la Bresse, le Morvan, la Franche-Comté et l'Alsace ont été concernés à leur tour. Pendant ce temps, d'autres orages, moins étendus, mais parfois très forts se sont développés sur les départements pyrénéens qu'ils ont traversés d'ouest en est. Au total, près de 200.000 éclairs ont été comptabilisés depuis hier.
Outre les pluies, le vent a également soufflé fort au passage de ces orages. Ainsi, les rafales ont atteint 80 km/h à Pamiers (09), 82 km/h à Brive-la-Gaillarde (19) et jusqu'à 89 km/h à Coulans (25). Par ailleurs, deux tornades ont été observées en Auvergne, lors du passage d'un orage supercellulaire. La première a été signalée au pied du Puy Mary (15) tandis que la seconde a été vue près d'Allanche, toujours dans le Cantal. Aucun dégât n'était toutefois signalé.
Reporter #LaChaîneMétéo : probable cas de #tornade dans le #Cantal ce soir, au passage d'un #orage supercellulaire pic.twitter.com/XDlLBQud33
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 24 juin 2016