Actualités Météo
Soleil et enfants : les conseils d'un spécialiste
Les grandes vacances scolaires débutent et les enfants seront les premiers à vouloir profiter des conditions ensoleillées sur les plages. Suivez les recommandations de la vice-présidente du Syndicat National des Dermato-Vénérologues.
Un coup de soleil chez les jeunes enfants intervient beaucoup plus rapidement que chez les adultes. Sans aller jusqu'à interdire aux plus petits de profiter de la plage, il faut juste savoir comment tirer le meilleur du soleil, sans en subir les dommages :
- équipez les enfants de l'indispensable : chapeau, t-shirt de couleur claire, lunettes, et crème solaire à renouveler toutes les 2 heures au moins
- évitez les expositions entre 11h et 16h
- gardez les petits à l’ombre autant que possible
- limitez à moins de 4 heures par jour l’exposition
- interdisez toute activité sportive intense dès que les températures dépassent 30°C
N’oubliez pas que 80 % des dommages provoqués par le soleil se produisent avant 18 ans, un coup de soleil chez un enfant ne doit donc jamais être pris à la légère : 4 minutes d’exposition solaire chez un enfant correspondent à 1h pour un adulte !
Regardez la vidéo d'illustration : le docteur Claudine Blanchet-Bardon, vice-présidente du Syndicat National des Dermato-Vénérologues, vous explique pourquoi les enfants sont plus sensibles au soleil.