Actualités Météo
Typhon Nepartak : après Taïwan, la Chine frappée
Le typhon Nepartak a frappé Taïwan avec des vents approchant les 250 km/h. Il atteint maintenant la Chine en s'affaiblissant.
Comme prévu, le typhon a touché Taïwan en catégorie 4 avec des vents à 198 km/h et des pluies diluviennes. Il a causé la mort de 2 personnes et en a blessé environ 70 autres. Les dégâts sont importants en ville et plus de 400 000 foyers ont été privés d'électricité.
Le typhon touche l'est de la Chine en s'affaiblissant fortement, au stade de tempête tropicale. Ses vents soufflent de manière plus modérée mais les pluies sont diluviennes (jusqu'à 500 mm) sur une zone déjà fortement inondée ces dernières semaines. La province du Fujian est la plus impactée par les intempéries. Cette province est en état d'alerte cyclonique. Environ 20.000 personnes vivant le long du littoral ont été déplacées en raison de l'arrivée de ce typhon. Enfin les trains à grande vitesse ont été suspendus en raison des vents violents annoncés.
Activité cyclonique faible en raison d’El Niño
Depuis le début de l’année seules deux dépressions tropicales, une tempête tropicale et un typhon sont recensés sur cette partie du monde habituée à voir se former ces phénomènes en toute saison. C’est également peu au regard de l’année précédente puisqu’en 2015 déjà 6 typhons s’étaient formés à cette date et le premier avait même eu lieu en février !
Une situation à mettre en lien avec le phénomène El Niño. En effet la bulle d’eau chaude normalement présente dans le centre de l’océan pacifique équatorial s’était déplacée vers l’Amérique. Cette situation a engendré des températures plus fraiches que la normale sur toute l’Asie du sud-est avec même de la neige sur les hauteurs de Hong-Kong pourtant située sous le tropique du Cancer. L’air frais a empêché la formation des phénomènes tropicaux.
Actuellement la situation s’inverse et l’eau est plus froide sur la côte américaine. La température d’eau de surface remonte sur le côté asiatique rendant les conditions plus favorables à la formation des phénomènes cycloniques.