Actualités Météo
Violents orages au sud-est hier : bilan
Comme prévu par nos services, de violents orages se sont produits dans le sud-est hier. La région Provence Côte d'Azur ainsi que le département de l'Hérault ont été les plus touchés.
Ces forts orages sont liés à la présence d'une masse d'air très instable en altitude qui persiste depuis vendredi dans l'Est et le Sud-est.
Orages localisés mais intenses
Selon METEORAGE, 19.182 éclairs ont été comptabilisés hier, notamment dans le sud-est. Ces orages ont provoqué des chutes de grêle et quelques inondations ponctuelles, notamment sur les secteurs de Carpentras (84), Montpellier (34) et au nord de Marseille (13).
Deux semaines de pluies en quelques heures
A Montpellier, il est tombé 25 mm de pluie, soir les 2/3 de ce qu'il tombe habituellement en juillet. A Carpentras, 12 mm de pluie ont été recueillis en 30 minutes et ont causé quelques inondations très localisées.
La sécheresse continue
Malgré ces orages, la sécheresse qui sévit depuis la fin de l'hiver du Languedoc à la Provence Côte d'Azur reste d'actualité. En effet, ces orages sont restés très localisés. Et cette semaine, un temps très sec est attendu. Plus aucun orage n'est prévu.