Actualités Météo
Le typhon Nida a frappé Hong-Kong
Le typhon Nida né il y a quelques jours sur la partie ouest du Pacifique a touché les côtes chinoises et plus particulièrement la région d'Hong Kong la nuit dernière. Classé en catégorie 1 sur 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, les rafales de vent ont atteint jusqu'à 150 km/h.
Après avoir généré des vents violents et des pluies torrentielles sur la partie nord des Philippines ce week-end, le typhon a balayé les côtes sud de la Chine dans la nuit de lundi à mardi.
Inondations et vents violents
Au passage du typhon des rafales de vent de l'ordre de 150 km/h ont touché l'agglomération d'Hong Kong ainsi que des pluies diluviennes. Il est tombé près de 200 millimètres en l'espace de 12 heures, soit l'équivalent de 15 jours de précipitations puisqu'il tombe en moyenne 395 mm au mois d'août à Hong Kong, mois le plus arrosé de l'année. Des inondations ont touché une partie de l'agglomération ainsi que les campagnes environnantes.
Nida est le premier typhon majeur de la saison a toucher Hong Kong. Plus de 150 vols ont été annulé en raison des fortes intempéries. La bourse de Hong Kong n'a pas ouvert ce mardi matin en raison du maintien de l'alerte météorologique au typhon.
Avec la progression du typhon dans les terres, le vent commence à faiblir sensiblement mais des pluies intenses entraînent des inondations et une menace de glissements de terrain. Le phénomène se déplace à 25 km/h en direction du nord-ouest. Canton, capitale de la province de Guangdong, a néanmoins décrété l'alerte rouge.
Quelles sont les prévisions météo en Chine ?
Inondations éclairs au Maryland : incroyable sauvetage