Actualités Météo
Fantastique Blue Jet en Chine
Un "jet bleu", un phénomène optique très rare, a été pris en photo au-dessus d'un orage en Chine. Explications en vidéo.
Alors qu'elle voulait prendre en photo la pluie d'étoiles filantes Perséides en Chine, une internaute a eu la surprise d'apercevoir un immense cône bleu fluorescent. Son observation, de moins d'une seconde, a été confirmée par ses clichés pris en pause longue : un "blue jet" (jet bleu) y apparaît très clairement. En général, celui-ci est tellement rapide qu'il n'est pas vu à l'oeil nu. Il se forme en effet à une vitesse de 100 km/s et fait partie de ce qu'on appelle "les phénomènes lumineux transitoires". Ce blue jet s'élève à 40/50 km au-dessus de la Terre, et se forme avec l'électricité issue de la friction de la grêle dans les orages.
Un autre cas : les farfadets
Les blue jets sont proches d'un autre phénomène un peu plus courant, les "sprites", ou farfadets (ou encore sylphes rouges) sont des trainées rougeâtres très difficiles à apercevoir en raison de leur faible durée de vie : quelques millisecondes ! Leur existence a, soit longuement été contestée, soit considérée comme un phénomène paranormal. Ces «phénomènes lumineux transitoires» ont finalement été filmés pour la première fois en 1989 lors d’un orage capturé sur caméra au moment du lancement d’une fusée. Ces farfadets apparaissent lors des plus puissants éclairs («impacts positifs») et prennent la forme de méduses, de carottes ou de colonnes. Ils se forment dans la mésosphère, entre 80 et 145 km d’altitude, et descendent jusqu’à 40 km.Leur mécanisme de formation est encore mal connu : il s’agirait d’une réaction des molécules de l’air de l’atmosphère à l’électricité (les particules ionisantes). Dans le passé, certains chercheurs ont longtemps pensé que ces farfadets étaient responsables d’accidents d’avions lors d’orages, et de ballons météo, sans que cela n’ait jamais été prouvé.
Regardez les images dans notre vidéo d'illustration !