Actualités Météo
Bilan météo de l'été 2016 : sécheresse et pics de chaleur
L'été météorologique qui a débuté le 1er juin se termine le 31 août. L'heure est donc de dresser un premier bilan de cet été 2016 atypique puisqu'il a débuté avec des inondations et dans la fraîcheur tandis qu'il se termine par un épisode de canicule tardif et avec une sécheresse de surface importante.
Inondations et manque de soleil en juin
L'été a bien mal démarré puisque les perturbations se sont succédé sur une bonne partie du pays. Le soleil s'est peu montré et des records de faible ensoleillement ont même été battus de la Bretagne au Bassin parisien. Seules les régions méditerranéennes et celles proches des Pyrénées bénéficient d'un temps plus ensoleillé. En début de mois, on se souviendra des crues et inondations remarquables ayant touché la région Centre et l'Ile-de-France après des cumuls de pluie records enregistrés au cours des derniers jours du mois de mai.
Juillet mitigé au nord et beau au sud
Les conditions météo évoluent favorablement en juillet avec le retour des conditions anticycloniques qui s'installent une grande partie du mois. Seules quelques dégradations temporaires concernent les régions s'étendant du sud-ouest au nord-est. Un temps durablement sec s'installe à l'ouest et dans le sud-est. Les températures sont fluctuantes avec une alternance de périodes chaudes et de périodes plus fraîches. On retiendra le pic de chaleur du 19 juillet où des records ont été battus en Bretagne et Normandie (37,2°C à Sainte-Marie-du-Mont dans la Manche).
Un mois d'août très sec et chaud
C'est le mois d'août qui connaît les conditions météo les plus estivales avec soleil, chaleur et sécheresse. Les précipitations déficitaires sur la quasi-totalité du pays. Les orages sont particulièrement rares même après le 15 août où l'on enregistre souvent des dégradations orageuses marquées par le sud-ouest. La chaleur s'accentue nettement en seconde partie de mois avec un épisode de canicule tardif entre le 23 et le 28 août. De nombreux records décadaires de chaleur sont alors battus dans le nord et l'ouest avec 35,1°C à Lille, 36,6°C à Paris et jusqu'à 39,1°C à Belin-Beliet en Aquitaine.