Actualités Météo
Dust devil en Bretagne jeudi dernier
Un tourbillon de sable aux allures de petite tornade a été photographié jeudi dernier en Bretagne. Explication du phénomène nommé "dust devil".
Manifestation impressionnante mais généralement très courte, les "dust devils" sont courants par temps chaud et sec, comme cela a été le cas jeudi 1er septembre dans les Côtes d’Armor à Brooms (Bretagne).
Ces «Diables de poussières», comme les ont nommés les indiens d’Amérique qui croyaient à une manifestation du Mal, se forment très couramment dans les régions désertiques : de l’air instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol. Leur formation dépendant fortement du réchauffement du sol, ils se produisent régulièrement au printemps en raison d’un air très sec et de journées plus longues. Leur diamètre varie le plus souvent de quelques centimètres à quelques mètres.
En France, il n'est pas rare d'en apercevoir très furtivement sur des sols sableux ou sur des champs fraîchement labourés, comme cela a été le cas à Brooms jeudi dernier.
Des tourbillons géants parfois électriques
Or certains peuvent évoluer jusqu’à atteindre plusieurs dizaines de mètres, ressemblant alors à de petites tornades. La plupart des tourbillons de poussière ne font aucun dégât ni victime, et s’éteignent rapidement sur les premiers obstacles rencontrés (habitations, voitures…). Particularité surprenante, les plus puissants d’entre eux vont jusqu’à produire des décharges électriques : en se déplaçant, les particules de poussière créent tout simplement de l’électricité statique.