Actualités Météo
Sécheresse en France : pourquoi il ne pleut pas
Depuis quelques semaines, les perturbations passent sur notre pays sans laisser de vrais cumuls de pluie. Même si les températures affichent parfois une baisse de plus de 10°C en moins de 24h, la pluie se fait toujours désirer au passage du changement de masse d’air. Nous allons découvrir pourquoi.
Des perturbations qui ne passent pas
Le responsable de cette situation c’est l’anticyclone. Il amène sur notre pays des pressions élevées qui repoussent les dépressions et les perturbations associées. En été, les dépressions ne sont pas très creuses, les pressions en leur centre ne sont pas aussi basses qu’en hiver. En revanche, cette année les anticyclones sont plus puissants que la normale, c’est ce qui explique le faible nombre de perturbations.
Des perturbations affaiblies
L’anticyclone a eu parfois quelques faiblesses et certaines perturbations ont réussi à traverser notre pays. Cependant, les pluies qui les accompagnent sont faibles et souvent rares. La faute notamment aux hautes pressions qui empêchent aux nuages de se développer. Elles agissent comme un couvercle et ralentissent, voire s’opposent aux courants verticaux ascendants.
De plus, l’air océanique a beau être humide, les nuages n‘arrivent pas à se former car même en altitude les conditions ne sont pas favorables. C’est entre autres pour cela que les orages dits «de chaleur» se font rares.
À cela s’ajoute l’état des sols actuellement très secs sur la majeure partie du pays. Tous ces facteurs réunis expliquent que les pluies sont rares sur notre pays.
Pour que la pluie revienne
Plusieurs situations peuvent conduire au retour de la pluie. A cette époque, ce sont principalement des systèmes orageux organisés qui peuvent apporter beaucoup d’eau en peu de temps et sur de larges régions. L’arrivée d’un front froid en flux de sud-ouest après une période de chaleur accompagné d’une dépression assez creuse peut provoquer ce type de dégradation.
Une autre situation, bientôt de saison, est la constitution d’un épisode méditerranéen. La survenue d’une dépression dans le Golfe de Gascogne ou le prolongement d’une anomalie de basses pressions sur les Baléares peuvent conduire fréquemment à ce type d’évènement.
Les pluies peuvent être plus régulières si un flux zonal (un flux d’ouest) se met en place sur l’Europe. Alors des dépressions circuleront de l’Atlantique à la Manche et à la mer Baltique et produiront des perturbations actives sur tout le pays, sauf sur le bassin Méditerranéen.