Actualités Météo
Forts orages en Méditerranée
Depuis vendredi, de forts orages éclatent sur une partie du bassin méditerranéen. La Tunisie, l'Algérie, la Sardaigne et les Baléares sont notamment concernés par une activité électrique marquée, des chutes de grêle et des pluies parfois intenses.
Alors qu'un puissant anticyclone est positionné sur l'Europe centrale, des conditions plus instables concernent l'ouest du bassin méditerranéen. Dès vendredi après-midi, de violents orages ont éclaté dans le centre et le nord de la Tunisie.
Bien que localisés, ils ont apporté d'importantes quantités de pluies en très peu de temps et généré des inondations dans les régions de Tunis, Sousse ou encore Monastir. Ainsi, les cumuls ont atteint 39 mm à Monastir (normale de septembre : 29 mm) mais aussi 30 mm à l'aéroport de Tunis en seulement 20 minutes, quand la moyenne du mois affiche 32 mm. Plusieurs trombes marines ont par ailleurs été observées au large des côtes algériennes.
Quelques cellules orageuses ont également touché l'Espagne ce vendredi et en particulier la Catalogne avec quelque 71 mm relevés en 1h à Balaguer.
Orages généralisés samedi
La situation s'est dégradée un peu plus ce samedi avec de violents orages du nord de l'Algérie à la Tunisie ainsi qu'en Sardaigne et dans l'archipel des Baléares, provoquant de nouvelles inondations localisées.
La France n'a pas été épargnée non plus, quelques cellules orageuses, nettement plus localisées toutefois, se sont développées entre le sud des Alpes, la Côte d'Azur et la Provence. A Mimet, dans les Bouches-du-Rhône, il est tombé 47 mm sous l'orage qui a duré 1h30 dont 16 mm en seulement 6 minutes, ce qui prouve le caractère parfois diluvien des pluies sous ces orages.
Amélioration à partir de dimanche
La situation s'améliorera nettement ce dimanche en Algérie alors qu'un faible risque orageux persistera sur la côte orientale de l'Espagne, la Sicile et le nord de la Tunisie. Lundi, l'instabilité sera nettement plus limitée tandis qu'une dégradation localement violente pourrait cette fois-ci concerner le centre de l'Algérie et le sud de la Tunisie à partir de la nuit de mardi à mercredi.