Actualités Météo
Ce week-end : fraîcheur généralisée
Dans la continuité de la fin de semaine, les températures affichent un niveau inférieur aux valeurs de saison durant ce week-end des samedi 8 et dimanche 9 octobre. Côté ciel, les éclaircies dominent souvent mais pas partout.
L’anticyclone remonte vers la Scandinavie au cours de ce week-end et dirige un flux de nord-est sur la France. Ainsi, il fait frais pour la saison.
Repli de l’anticyclone
L’anticyclone se rétracte vers la Scandinavie. Entre une dépression de l’Atlantique et une goutte froide en Europe centrale, la France est concernée par un temps variable.
Ce samedi, le flux de nord-est persiste et la masse d’air reste fraîche au-dessus de nos têtes. Quelques ondées sont possibles près de la Manche et parfois dans le nord-est tandis que le temps est localement instable du sud des Alpes à la Corse avec quelques averses. Ailleurs, le soleil l’emporte avec du mistral et de la tramontane dans le golfe du Lion.
Demain dimanche, le risque orageux concernera essentiellement l’île de beauté et le sud des Alpes. Quelques averses pourront se développer à proximité de la Manche, sur la chaîne des Pyrénées et près des frontières du nord-est. Le vent de nord-est demeurera sensible avec des rafales jusqu’à 30 km/h tandis que mistral et tramontane se maintiendront du Roussillon à la Provence.
Accentuation de la fraîcheur
Après une semaine très contrastée entre la fraîcheur du matin et la douceur de l'après-midi, l’amplitude thermique devient moins importante ce week-end. Les températures s’orientent à la baisse ave des valeurs devenant inférieures aux normales de saison. Les minimales sont souvent comprises entre 2 et 7°C et les maximales culminent au mieux vers 22°C dans le Roussillon et le Languedoc. En général, on relève entre 12 et 17°C dans la plupart des régions.