Actualités Météo
L’air froid s’installe
L’été a joué les prolongations tout au long du mois de septembre mais la situation commence à changer. Après un début de semaine où les températures font le grand écart, entre des matinées parfois très fraîches et de douces fin de journée, les maximales vont entamer une baisse importante dès le milieu de semaine.
Le mois de septembre nous a mal habitué avec des températures estivales, matin comme après-midi. Même si en ce début de semaine les températures minimales ont plongé, les maximales, quant-à elles, restaient supérieures aux normales notamment à l’ouest et au sud. Mais tout ceci va changer.
Une configuration météo favorable au retour du froid
Jusqu’à présent l’anticyclone regonflait sur l’Europe centrale et s’étendait périodiquement jusqu’en Méditerranée. A ce moment-là, des masses d’air en provenance du Maghreb remontaient sur toute l’Europe de l’ouest et provoquaient des pics de chaleur record de l’Espagne aux îles britanniques. Mais cette situation a évolué et l’anticyclone remonte de plus en plus vers la Scandinavie tout en faiblissant sur l’Europe centrale. Ainsi, une masse d’air froid en provenance du nord de la Russie traverse les pays baltes et s’isole sur l’Europe centrale en ce début de semaine.
Le positionnement des centres d’action, anticyclones et systèmes dépressionnaires, implique un changement radical de temps pour notre pays. Alors que les perturbations restent bloquées sur l’Atlantique par les hautes pressions scandinaves, un système dépressionnaire se met en place en Méditerranée. Entre les deux c’est un flux d’est en provenance d’Europe centrale qui va nous apporter des températures très automnales.
Des maximales en baisse
Fini les fortes amplitudes thermiques. En ce début de semaine, les températures minimales sont même passée en dessous des normales sur de nombreuses régions mais les maximales résistaient.
Tout ceci va changer en raison du flux d’est. Le nord du pays sera concerné en premier, avec une baisse des maximales de 5°C dès jeudi et ce pour une durée d’au moins une semaine. Au lieu d’observer 16 à 22°C au nord, les maximales vont afficher 12 à 17°C. Les minimales, quant-à elles, vont rester basses au nord, mais vont baisser dans le sud pour passer en dessous des normales.
Ce blocage devrait perdurer jusqu’en début de prochaine … au moins.