Actualités Météo
Intempéries : bilan
Entre mardi et vendredi, de fortes intempéries ont frappé le sud de la France. L'heure est désormais au bilan.
Un épisode méditerranéen, lié au passage d'une dépression des Baléares à la Corse, a concerné le sud du pays accompagné de fortes intempéries.
Fortes pluies orageuses, mais des cumuls non exceptionnels
Au final, les cumuls ne sont pas exceptionnels, avec des valeurs maximales de 350 mm en 2 jours sur les Cévennes sur 48 heures. Il faut remonter au 13 octobre 1985 pour trouver des cumuls de plus de 400 mm sur l’Hérault. Ce record n’a pas été battu lors de cet épisode d’intempéries. Néanmoins, l'étendue géographique de ces intempéries est assez remarquable. Fort heureusement, ces pluies fortes ont été régulières : le ruissellement et les crues ont pu s'étendre sans phénomène de "crue éclair".
Tempête en mer
La tempête a bien soufflé avec des rafales entre 100 et 110 km/h sur la côte languedocienne. Plus violent était le passage du front orageux hier matin et midi sur la Côte d'Azur et la Corse : la rafale mesurée à 101 km/h à Ajaccio est un record mensuel pour un mois d'octobre. Les valeurs maximales ont atteint 144 km/h au cap du Dramont (Var) et 150 km/h au Cap de la Parata (Corse du sud).
Neige abondante en montagne
Sous ces fortes intempéries, il a beaucoup neigé dès 1700 mètres d’altitude. A Vars et à Risoul, jusqu’à 30 cm de neige ont été mesurés. Ces chutes de neige ne sont pas remarquables en cette saison. C'est en effet à la mi-octobre que les premières grosses chutes de neige sont observées en montagne au-dessus de 1800 mètres d'altitude.